Pour en savoir plus sur les Ateliers d'Ecriture
" RECITS de SOI "

 


Définition

C'est un lieu de productions écrites autobiographiques à partir de thèmes proposés qui concernent l'enfance, l'adolescence, la jeunesse de chacun.
C'est un temps de renforcement du processus d'introspection, qui permet de se remémorer des événements vécus et parfois assoupis aux confins du souvenir et de l'oubli.
L'écriture de soi met en scène la personne qui s'exprime sur son passé, en sa qualité d'acteur, et/ou de témoin. Chaque vie est intense, passionnante: l'atelier aide chacun à se réapproprier ce bagage vécu.
Mon but est que chaque participant développe ses talents de narrateur de soi, dans ce face à face avec lui-même, et dans l'expression des émotions et sentiments qu'il veut partager.
C'est un lieu de travail éclairé et conscient sur soi, destiné à mieux revivre le passé avec l'aide du présent.
C'est aussi un lieu de rencontre de personnes motivées par le travail d'écriture sur soi, un lieu chaleureux d'échanges, de paroles, où la communication est vraie. Dans un environnement de confiance, chaque participant peut s'entendre exprimer sa parole intérieure, rassembler les vibrations de son être et percevoir au moment de la restitution l'écoute attentive et bienveillante des autres.


Rôle de chaque participant



Rôle de l'animatrice

Définir les règles et les modalités de fonctionnement, les propositions d'écriture et les procédures utilisées.
Dynamiser les moments de partage. Réguler les interventions.
Apporter au groupe des références d'écrits(écrivains, scénaristes, philosophes, psychologues…)

Les règles de l'atelier d'écriture

Elles assurent un climat de sécurité, de bien-être et de confiance dans le groupe.
  • La confidentialité
  • Le "Je"
  • La participation active
  • L'écoute bienveillante de l'autre
  • Autres règles destinées à respecter le confort de chacun


Ecrire sur soi : de l'intime de soi à la mélodie des mots

Ecrire des fragments de notre vie est une aventure personnelle, qui suppose d'opérer un arrêt momentané sur ce qui constitue notre présent, notre quotidien, nos préoccupations actuelles.

Mais le retour en arrière est entravé par des croyances:

1/ sur la vie elle-même :
. le passé est sans valeur; seuls comptent l'avenir, les projets, le futur, la fuite en avant, jamais pourtant énoncée comme telle.
. notre vécu est insignifiant et banal: les uns et les autres vivent à peu près la même dose de peines, de joies, de malheurs et de satisfactions.
. chacun s'intéresse quasi exclusivement à sa vie, ne ressentant pas d'attirance particulière pour celle des autres.

2/ sur l'écriture :
c'est ce qu'on apprend à l'école: mettre en forme sa pensée, la traduire mentalement par des mots bien choisis, rédiger, construire des phrases sans répétitions, veiller à l'orthographe et à la concordance des temps, éviter les pièges grammaticaux…

Or écrire sur soi, c'est se donner la permission de mener un travail d'exploration du monde personnel, de recherche et d'intériorisation.
C'est la rencontre amoureuse de la mémoire autobiographique et du langage intérieur, pour mettre au monde le récit de nos émois , de nos anecdotes personnelles, figées ou déformées par le temps.
Ecrire sur soi, c'est repartir sur les traces de nos souvenirs, découvrir dans les sillons de la mémoire, notre moisson personnelle d'expériences et le territoire vaste et varié qu'elles recouvrent.
Ecrire sur soi aujourd'hui est bien plus que la seule démarche d'évocations, car c'est dans le présent que nous écrivons à propos du passé, avec le recul, la maturité de notre personne . Si écrire sur soi c'est témoigner de soi, ce peut être aussi embellir, opérer des coupes auxquelles s'ingénie le refoulement . Les matériaux de la mémoire individuelle sont fragiles et si certains restent inaltérables, d'autres prennent la couleur sépia de ce qui s'estompe.
Mettre en mots du présent ce qui fut nous hier, c'est donner du sens au passé qu'on revisite, c'est écrire ce qu'on a été avec ce qu'on est aujourd'hui, c'est comprendre que le présent est la répétition , l'écho, le jumeau, le dissident du passé.
Arc bouté au passé, notre présent s'en nourrit, même s'il s'en est éloigné à bien des égards. Se reconnecter au passé, c'est mesurer les similitudes, les répétitions, les invariants, mais aussi les évolutions, les pas radicaux, les changements opérés.
Ecrire sur soi, c'est redécouvrir le passé pour éclairer notre présent, le comprendre, créer ce qu'on devient dans cette incessante et authentique quête de soi. C' est redéployer notre vie dans ses multiples dimensions. C' est changer son rapport à sa propre vie, parce que la conscience de soi, la conscience de nos émotions vécues, leur mise en mots nous conduisent à l'acceptation de nous-mêmes, pour un mieux-être.
La mise en mots évocatrice du passé qui résonne ne permet pas de le changer ( car il est immuable), mais de le relier à notre vie présente. Nous pouvons modifier la façon dont le passé agit sur nous, faire alliance avec lui, plutôt que le condamner ou le revivre avec regret et nostalgie.

Danièle Chinès